Le coaching est une démarche qui a connu une importante expansion dans le monde de l’ entreprise. Il consiste à aider un individu à réaliser ses objectifs individuels et professionnels à travers un accompagnement personnalisé. L’objectif du coaching individuel professionnel est donc d’accompagner les « coachés » vers l’accomplissement d’un challenge dont les contours seront définis ou précisés en début du parcours de coaching. Il s’agit d’une démarche brève, intense qui permet d’obtenir des résultats concrets et mesurables. Dans ces quelques lignes je voudrais démystifier le coaching individuel et partager avec vous ma vision d’une pratique que j’exerce depuis plus de 15 ans.
Le coaching est une démarche qui permet à la personne coachée (le client) de développer son plein potentiel dans un contexte donné. Le coaching vous permet de vous repérer dans votre vie et de prendre des décisions concrètes en regard de vos objectifs.
Le coaching vise le développement de compétences comportementales, émotionnelles il permet au coaché de faire bouger le regard qu’il porte sur soi et sur son contexte. Le coaching est donc une méthode qui permet d’apprendre à s’accomplir en utilisant et en maîtrisant ses forces, ses ressources, ses sensibilités et ses émotions pour parvenir à ses objectifs.
Le coaching professionnel s’effectue suivant un processus rigoureux garant de l’atteinte optimale de résultats.
Le coaching est né avec la psychologie, notamment avec les travaux de Carl Rogers (1902-1987), psychiatre américain de renommée internationale qui a développé une approche de la psychothérapie centrée sur l’individu.
Il vient aussi du développement de l’accompagnement des sportifs de haut niveau documentés par un des papes du coaching, John Whitmore.
Le coaching individuel professionnel s’est démocratisé depuis le début des années 2000. Car les entreprises ont pris conscience de son profond potentiel transformant.
L’essor du coaching est directement lié à celui des entreprises, qui ont recours à cette pratique pour développer leur performance. Le marché du coaching a d’ailleurs estimé à plus de 110 Millions d’Euro en 2020.
Pour l’ICF le futur du coaching est assuré ceci étant il est utile de comprendre ce que vous pouvez attendre du coaching individuel et comment en tirer le meilleur parti.
En fait il n’existe pas de cadre légal du coaching en France et dans le monde. N’importe qui peut s’intituler coach et lancer une activité de coach. Il suffit de regarder le nombre de coach en cuisine, jardinage, bien être, alimentation, développement personnel….
Heureusement la profession s’est structurée et professionnalisée sous l’impulsion de plusieurs organisations professionnelles comme en France la SF Coach, l’EMCC ou la Fédération Internationale de Coaching (ICF) dont je suis adhérent depuis 2009.
Le coaching n’est pas une démarche de formation.
Le coach ne vous enseignera pas d’outils ou de méthodes de travail. Le coach peut vous accompagner dans l’adaptation d’outils de management à votre contexte et à votre style de management. Il m’arrive parfois de partager un outil avec un client en lui laissant faire le lien avec ses objectifs et ses propres enjeux. D’ailleurs un parcours de coaching vient parfois utilement compléter une formation en management afin d’accompagner le manager dans sa mise en pratique effective dans son contexte.
Le coaching n’est pas une thérapie.
Le coach doit savoir détecter une difficulté plus profonde de son client, difficulté qui relève d’un accompagnement par un thérapeute et / ou un médecin. Je travaille en partenariat avec des professionnels de la santé afin d’orienter le cas échéant mes clients vers leurs services.
Le coaching n’est pas du consulting.
En effet le postulat du coaching pose que le client est l’expert dans son domaine. Si vous avez besoin d’un expert dans un domaine que vous ne maitrisez pas, n’allez pas chercher un coach, aller chercher un expert du sujet ! Si un client me dit « tu sais mettre en place un processus de recrutement et je n’ai pas cette expertise dans mon équipe », je peux accepter la mission mais dans le cadre d’une démarche de conseil.
Le coaching n’est pas du mentoring.
Le Mentor transfère son expérience du métier sa connaissance de l’entreprise et des ces codes de fonctionnement, il est un guide.
Le coach professionnel permet le développement du coaché grâce à une posture d’écoute et un questionnement qui permet à son client de trouver ses propres solutions adaptées à son contexte dans le cadre d’un parcours de transformation personnelle.
Le coaching professionnel en entreprise est une aide efficace pour les chefs d’entreprise et les managers qui souhaitent donner du sens à leur travail. Il peut se définir comme une relation d’aide non directive, centrée sur la personne coachée. Le coach participe à l’amélioration de la performance individuelle et collective, à la réalisation des objectifs et à la satisfaction des personnes. Il pense avec les personnes qu’il coache, apporte un regard extérieur et professionnel sur les situations individuelles.
Le coaching professionnel est considéré par certains comme le meilleur remède pour régler les difficultés de chacun. Le fait d’avoir un regard extérieur et neutre permet de mieux identifier les solutions, de prendre du recul et d’effectuer des choix plus clairs.
Une étude de la fédération internationale de coaching (ICF) montre une productivité accrue pour environ 60% des répondants qui reconnaissent que le coaching a permis des progrès dans les domaines suivants :
Au delà de ces bénéfices, les clients que j’ai accompagnés m’ont souvent expliqué que le coaching leur avait permis de mieux se connaitre, de prendre du recul par rapport à leur pratique professionnelle et de changer la vision de leur rapport à leur activité.
Le coaching individuel est un processus qui se déroule sur quelques mois, en général entre 4 et 8 mois.
Il se décompose en trois étapes.
Cette phase peut comprendre plusieurs échanges et s’appuie sur un entretien tripartite entre le client, le coach et le sponsor. Cette étape doit être formalisée par un contrat de coaching, elle est essentielle pour que le processus de coaching produise pleinement ses effets. Il s’agira ici de clarifier les résultats attendus et de préciser les indicateurs de mesure de ces résultats.
Ces entretiens sont d’une durée qui varie entre 1h et 2h. Pour ma part je privilégie des séances courtes d’une heure qui garantissent, selon moi, le meilleur niveau d’intensité. Durée ces entretiens, le client (ou coaché) est au centre du processus, c’est son travail, son engagement et sa participation à l’atteinte de ses objectifs qui détermine l’efficacité du processus. Il peut m’arriver en fonction des enjeux du client de proposer à celui ci un inventaire de personnalité, outil qui peut permettre d’accélérer la connaissance de soi et ainsi mieux éclairer la démarche.
Des échanges téléphonique ou par email ont parfois lieu entre les séances à la demande du client pour traiter des demandes ponctuelles.
La démarche peut comprendre des entretiens tripartites durant lesquels un point est fait sur l’avancement du coaching et sur le degré d’atteinte des objectifs. Le contenu des séances reste confidentiel est n’est pas abordé durant les entretiens de suivi ou durant le bilan de fin de coaching.
Chaque séance est différente mais chaque séquence suit un processus similaire.
En voici le déroulé type.
Ce processus en apparence extrêmement simple nécessite de la part du coach de multiples compétences afin de créer un espace protégé et challengeant propice à l’expression par le client de son plein potentiel de prise de recul et de créativité.
Le coaching individuel professionnel permet de :
Que vous soyez manager, dirigeant d’entreprise, chef de projet, entrepreneur ou collaborateur vous faites face à des défis pour lesquels travailler avec un coach professionnel certifié peut vous apporter un plus significatif.